les intervenants dans
une construction


liens et adresses utiles





Dans la réserve naturelle de la Pierreuse, près Château-d'Oex
Le choix d'un terrain

Tout d’abord, il faut choisir un terrain. C’est très important. Les château-forts n’ont jamais été construits au fond d’un ravin ! Donc, le choix du site mérite une attention particulière.

Vivre au Village, près de tout : de la gare, des magasins, des remontées mécaniques, je ne veux plus toucher ma voiture, une fois arrivé. Je viens par le train.

Je ne supporte pas d’être dans un fond de vallée, je désire surplomber, avoir un dégagement maximum, tant du point de vue que celui de l'ensoleillement. Mais d’où je suis, quel est mon rapport avec l’environnement ? S’il pleut, est-ce que la montagne n’est pas trop proche, écrasante ? En hiver, devrais-je déneiger les 150 mètres qui me séparent de la route communale ? Maintenant, d’accord, mais plus tard, lorsque je viendrai m’établir définitivement, aurai-je toujours l’envie, la force ? Quelle est le développement prévu de cette zone ? Quel est la nature du sous-sol ? Est-ce que mon projet est adapté à la parcelle ou inversément ?

Déjà à ce stade, nous pouvons vous aider à vous poser les bonnes questions afin que votre choix corresponde, à long terme, à votre bonheur.





Le programme de construction

C’est ce terrain-là, j’en suis sûr !
Maintenant, quels sont mes besoins, aujourd’hui, demain ? Quel est mon budget, tout compris ? Que faut-il prévoir en plus, quelles sont les taxes que je vais devoir payer (Pci taxe compensatoire, introduction électrique, raccordement aux réseaux, etc.) ? Faut-il que je revoie mes envies à la baisse ? Vais-je pouvoir me payer la chambre d’amis avec sa propre salle de bains ? Un garage ?

Là aussi, nous pouvons vous faire bénéficier de notre expérience et de nos conseils.



L'avant-projet

Le programme de ma construction est défini, je sais dans quelle direction je désire m’orienter, mon architecte m’a fait visiter des objets qu’il a réalisés, j’ai pu m’entretenir avec les propriétaires, librement. Maintenant, je laisse mon architecte mettre en place les idées que nous avons discutées ensemble, il va me remettre d’ici peu un avant-projet et peut-être me proposer des variantes, il va aussi me dire, avec une certaine marge, le coût de la construction. L’informatique va me permettre de visualiser mon avant-projet en trois dimensions, c’est nécessaire, ces plans en deux dimensions, c’est du «chinois» et je ne le sais pas ! C’est normal, mais mon architecte va tout m’expliquer, jusqu’à ce qu’il soit persuadé que j’aie tout compris, il ne veut pas de mauvaises surprises, de malentendus, c’est pour moi qu’il construit !

La phase de l’avant-projet consiste à transcrire les désirs du client sur le papier. C’est une phase fondamentale qui exige de la part du client et de l’architecte une confiance mutuelle et une bonne communication. Cette phase est délicate et passionnante. Elle permet aussi de mieux se connaître.

Les modifications demandées ont été apportées à l’avant-projet, les façades sont tout à fait dans l’esprit que nous imaginions, nous pouvons passer à une phase qui va permettre d’aller de l’avant !


Le projet, le permis de construire

Le projet, c’est l’avant-projet abouti. Il va permettre de demander toutes les autorisations nécessaires à l’obtention d’un permis de construire ou de transformer. Il permet d’étudier déjà certains détails, de calculer le volume du bâtiment et la surface habitable (actuellement une personne domiciliée à l’étranger n’a pas le droit de dépasser au grand maximum 180m2). Un devis estimatif (marge plus ou moins 20%) sera fourni avec le projet. A ce moment-là, un descriptif général de la construction et des matériaux seront établis.

Est-ce l’architecte qui décide le mode de construction et le choix des matériaux ?

L’architecte est l’avocat, l’ami et le conseiller du client. Il n’est pas un dictateur. Bien entendu, il n’acceptera pas des choix qu’il ne peut assumer, car il prend et il donne des garanties sur ses prestations et, d’autre part, les normes de la Société des Ingénieurs et architectes (SIA) sont l’un des outils avec lesquels il travaille et qui régit une manière correcte de réaliser une construction. Les choix constructifs sont discutés en relation avec le budget et le degré de qualité que l’on veut obtenir (isolation phonique supérieure entre étages, aspect du bâtiment). Au Triangle, à moins que le client ne lui demande expressément de choisir pour lui, l’architecte accompagne son mandant dans ses choix tout en lui expliquant les avantages et inconvénients de chacun et en restant un peu en retrait comme un conseiller avisé pour les choix définitifs des revêtements. Il doit conseiller son client, mais doit se garder de lui imposer son «bon goût» ! C’est tellement personnel et en définitive, qui va vivre dans ce bâtiment ?




La construction

Vous m’avez transmis le permis de construire, je vous en remercie, mais maintenant allez-vous m’abandonner et me laisser me débrouiller dans la jungle de la construction ?

Nous le répétons, l’architecte est l’avocat, l’ami et le conseiller de son client, s’il le veut bien ! On ne laisse pas tomber un ami. L’aventure d’une construction doit avoir une fin heureuse. Pour cela, il est indispensable que l’architecte puisse maîtriser l’affaire du début à la fin.

Il est temps d’attaquer la phase de réalisation. Parallèlement à l’élaboration des plans d’exécution, comprenant un dossier de plans dessinés à une échelle supérieure (1/50) et des détails de toutes sortes (escaliers, cuisine, locaux sanitaires, cheminée de salon, etc.), la rédaction des cahiers des charges (soumissions) de chaque intervenant de la construction ainsi que le calcul de quantité de chaque matériau à mettre en place sont imprimés et envoyés à plusieurs concurrents dans chaque branche de manière à avoir une idée la plus juste du marché actuel. Cette opération est indispensable, les variations de prix sont souvent très importantes entre les diverses entreprises et les prix élevés ne sont pas une garantie absolue d’une qualité supérieure !

La rentrée des soumissions va permettre d’établir un comparatif des offres reçues et après négociations de proposer au client (Maître de l’Ouvrage) le choix des entreprises pouvant réaliser le bâtiment selon le meilleur rapport prix/performances. Le calendrier des travaux est soumis à chaque entrepreneur choisi (adjudicataire) qui s’engage à respecter les délais d’intervention. En général, dans nos contrées, pour un chalet moyen dont la construction a débuté en mai, le Maître de l'Ouvrage fêtera Noël avec sa famille et ses amis à l’intérieur du chalet ! Les aménagements extérieurs comme les terrasses et les plantations devraient attendre le prochain printemps pour être exécutés ; les terres de remblayage auront eu ainsi quelques mois pour se mettre en place et éviter des tassements trop importants des surfaces extérieures.

Si le Maître de l’Ouvrage a participé activement aux choix divers, il n’a pas, en revanche, assisté aux séances hebdomadaires de chantier, réglant les inévitables problèmes et coordonnant les travaux de chacun avec ceux des autres constructeurs, ni aux séances lors desquelles chaque partie d’ouvrage est mesurée avec l’entrepreneur concerné (Métrés contradictoires), ce qui aboutira à une facture comportant les éléments réellement mis en place.

L’architecte vérifiera toutes les factures qu’il transmettra à son client pour paiement. A la fin des travaux, le Maître de l’Ouvrage recevra un décompte de la construction qui lui permettra, d’une part de vérifier que son architecte a maîtrisé son dossier et, d’autre part, de consolider son crédit de construction, s’il en a un. L’intérêt du compte de construction est en général 1 % plus élevé que l’intérêt de l’hypothèque, raison de plus pour ne pas laisser traîner les travaux !

Dois-je payer toute la somme du coût de mon chalet avant le début des travaux ?

En règle générale, les prestations de l’architecte, des ingénieurs et les travaux des maîtres d’état font l’objet de demandes d’acompte en relation avec l’avancement des travaux. Ici aussi, l’architecte s’assure que le montant des situations corresponde bien au pourcentage auquel le demandeur a droit.



"Le service après vente"

Depuis que je suis entré dans mon chalet, j’ai découvert une petite fissure dans le mur près de la cheminée, il y a un carreau qui est cassé à la salle de bains et une porte touche le sol, j’ai de la peine à la fermer !

Là encore, l’architecte interviendra deux ans après la fin des travaux pour faire exécuter les éventuelles retouches et faire éliminer les défauts découverts. A ce moment, il libérera les garanties contractuelles ou y aura recours.




Pour conclure

L’élaboration des plans et la réalisation d’un bâtiment soulèvent une multitude de questions tout à fait légitimes de la part de quelqu’un qui va investir une somme importante d’argent et de temps, même si la cause est noble. Notre rôle, à nous l’Atelier d’architectes Le Triangle, est d’y répondre de manière claire et complète. Bien que notre site tente de vous donner quelques informations afin de vous familiariser avec notre mission, il est loin de pouvoir répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Prenez contact avec nous, par e-mail, par téléphone, par fax ou mieux prenez rendez-vous avec l’un d’entre-nous, mais ne restez pas avec des questions sans réponse ou avec des réponses sans certitude.






Si nous tentons de vous faire part d’un maximum d'informations sur ce site, rien ne vaudra jamais un contact personnel. Nous sommes à votre disposition pour plus de renseignements ou pour organiser une entrevue
sans engagement.

+41 (0) 26 924 74 74 © Le Triangle